Belfast
Conclusion
RETOUR SUR LE PROJET
En conclusion, le projet du Connswater Community Greenway a tout d’abord été placé dans son contexte géographique en mettant l’accent sur les enjeux de résilience face aux changements climatiques, économiques et socio-historiques de Belfast. Il a été vu que plusieurs facteurs entrent en compte pour démontrer l’importance, pour un centre névralgique tel que Belfast, d’adopter une stratégie de résilience. Ensuite, les sept qualités d’une ville résiliente ont été présentées, soit réfléchie, innovante, robuste, flexible, diversifiée, inclusive et intégrée. Afin de lier ces critères au projet CCG analysé ici, il a été démontré qu’il est nécessaire de placer les espaces publics au centre des stratégies de résilience des villes. De ce fait, un espace public de qualité répondant aux cinq qualités présentées contribue à la résilience des villes face aux changements climatiques. Ces cinq qualités sont la sécurité, l’animation, la santé, l’attractivité et la durabilité. Ces dernières ont donc été utilisées afin d’effectuer l’analyse des qualités urbaines du projet tout en utilisant trois autres dimensions usuelles proposées par Bentley et al (1985) étant la lisibilité, la variété et la perméabilité. Un autre élément a été évalué, soit la participation citoyenne.
RETOUR SUR L'ANALYSE DES QUALITÉS URBAINES
À la lumière de l’analyse des qualités urbaines effectuée selon les dimensions proposées ci-haut, il est possible de conclure que le projet contribue à la résilience face aux changements climatiques de plusieurs façons. En effet, en répondant avec succès aux différentes qualités d’un espace public résilient le CCG vient contribuer de façon notable au sentient de sécurité perçu et vécu, au caractère durable de la ville en favorisant le transport actif et en réduisant les impacts des inondations, à l’attractivité des secteurs autrefois dévitalisés et manquants de variété, à la santé de la population ainsi qu’à l’animation de l’espace public.
Le CCG répond aussi aux différentes qualités de Bentley, soit la lisibilité en intégrant des points de repère clairs et en développant son identité projetée sur le terrain, la variété en proposant et reliant une multitude d’activités ainsi que la perméabilité en favorisant les déplacements actifs par l’ajout de ponts et ponceaux et en facilitant l’accessibilité aux points de saillance de l’espace public et de la ville. Du côté de la participation citoyenne, l’analyse a démontré que la genèse du projet est indissociable de la participation citoyenne.