Belfast
Le Connswater Community Greenway, un espace public résilient
ATTRACTIF
Le square CS. Lewis. CS Lewis Square | Attractions, Outdoor attractions, Parks, See & Do, See & Do Featured | Visit Belfast
Un espace public attractif est considéré comme un milieu de socialisation et de rencontres, qui offre des opportunités sensorielles et de récréation (Di Baldasarre, 2020). Les espaces convoités sont aussi des lieux qui offrent des activités variées, tant pour permettre la mouvance que la relaxation (idem).
Pour Metha (2014), l’attractivité de l’espace se manifeste à travers le plaisir qu’il génère chez ses occupants. Ainsi, les critères d’un milieu plaisant et attractif sont notamment la présence de caractéristiques architecturales mémorables, d’enceinte visuelle (sens of enclosure) et d’une complexité sensorielle atteinte par une variété d’éléments (idem). Les caractéristiques mémorables des espaces se rattachent aussi étroitement à l’imageabilité, c’est-à-dire la qualité d’un espace qui le rend distinct, reconnaissable et mémorable (Ewing & Clemente, 2013). Ainsi, une grande imageabilité d’un lieu attire les personnes et les incite à rester sur place (idem). L’enceinte visuelle consiste pour sa part la délimitation claire des espaces publics par des bâtiments, des murs ou encore de la végétation (idem).
Le Connswater Community Greenway peut être considéré comme un espace attractif. Tout en étant résistantes aux inondations, les infrastructures permettent la récréation et la socialisation. Une grande variété d’éléments du projet permet d’attirer un grand éventail de citadins tels que des espaces verts, des voies cyclables et piétonnes, des aires de jeux, une place événementielle et l’accès à diverses infrastructures, tel qu’un musée, des cafés et des centres commerciaux (EastSide Greenways, 2022). De plus, l’imageabilité est atteinte par la place C.S. Lewis, en l’honneur de l’auteur des Chroniques de Narnia qui est né à Belfast. Les différentes sculptures érigées forment une exposition d’art public qui vient marquer l’imaginaire collectif. Somme toute, l'attractivité du projet est bénéfique pour la prospérité économique de la ville, qui détient des difficulté de rétention de la population.
ANIMÉ
Selon Gelh (2012), un espace public animé doit favoriser la vie urbaine, en regorgeant d’activités sociales et récréatives, en disposant de suffisamment d’espace pour déambuler et concentrant les sources de vitalité. Plus concrètement, l’animation d’un espace peut être atteint en privilégiant les trajets denses, directs et logiques, les façades ouvertes ainsi que les espaces de tailles modestes (idem). Il importe aussi d’atteindre un équilibre entre les lieux calmes et animés. L’animation d’un lieu est un élément d’attraction, puisque le monde attire le monde (idem).
Le CCG offre une des pôles pédagogiques, des points d’interprétation ainsi que de nombreux sentiers touristiques et patrimoniaux, favorisant le foisonnement de la vie urbaine à Belfast (EastSide Greenways, 2022.) De plus, la mise en place de ponts et de sentiers piétonniers permet aux citadins de se déplacer plus facilement de part et d’autre de la rivière, à une vitesse favorisant les rencontres. Enfin, le C.S. Lewis square offre un espace central pour les activités sociales et les événements, la vitalité du CCG semble se concentrer principalement à cet endroit. Café-bar, écrans interactifs, panneaux d’interprétation et carte murale sont regroupés dans la place publique (idem).
L'un des espaces prévu pour l'animation. Get to know our finalists: The Great Place Award 2020 | The Academy of Urbanism
SAIN
Selon Gehl (2012), une ville saine est un espace planifié pour favoriser la mobilité des piétons et des cyclistes, afin de soutenir la pratique quotidienne d’activité physique. En effet, l’exercice physique contribue à la santé physique et mentale tout en améliorant le bien-être général des personnes. Il est donc souhaitable d’aménager les milieux de vie propices à l’utilisation des modes de déplacements actifs afin d’intégrer le sport aux activités quotidiennes. Or, plusieurs autres facteurs sont à considérer pour assurer la santé publique dans l’environnement bâti, tels que la qualité de l’air, la lumière naturelle, le bruit, la température ambiante, la sécurité et le contact avec la nature (Blais et al., 2012).
L’établissement d’un parc linéaire de 9 km pour la marche et le vélo, de 16 km de sentiers pédestres et cyclables et multiples traverses est incontestablement bénéfique à la santé des utilisateurs (EastSide Greenways, 2022). Ces installations sécuritaires, accessibles et conviviales encouragent la population à se déplacer de manière active. La séparation des sentiers piétonniers et cyclables des voies automobiles accroît le sentiment de sécurité, en plus de réduire le bruit et de rendre les déplacements plus paisibles. En outre, le projet prévoit des aires de loisirs et de récréation dans les différents parcs, notamment le parc Victoria et Orangefield. Enfin, la revitalisation des berges de la rivière et la mise en place d’un corridor vert permet un rapprochement avec la nature, la diminution de la température et une meilleure qualité de l’air.
Un environnement axé vers la mobilité douce. Connswater Greenway (nigreenways.com)
DURABLE
Le Pont Sam Thompson. Bespoke - BSG Civil Engineering
Pour être durable, un espace doit intégrer et considérer les sphères sociales, environnementales et économiques, de manière à répondre aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (GEO, 2017).
Pour Gehl (2012), il est évident que la mise de l’avant de la marche et du vélo vient directement répondre aux enjeux environnementaux. Non seulement ces modes de transport n’émettent pas de gaz à effet de serre, ils utilisent moins de ressources et moins d’espace (idem). Cela permet par exemple de remplacer les stationnements par des espaces verts, en donnant de nouvelles vocations au territoire. Encore une fois, la mise en place de voies cyclables et piétonnes dans le corridor vert du CCG répond à cet aspect écologique.
La durabilité sociale correspond pour sa part à l’accès équitable à l’espace urbain et à la possibilité de se déplacer n’importe où en ville, et ce, sans nécessairement posséder une voiture (Gelh, 2012). Une ville animée et durable devrait ainsi être accessible et accueillante à tous les groupes sociaux afin de permette les rencontres tant formelles qu’informelles (idem). Étant donné que les sentiers et les passerelles du CCG font la liaison entre de multiples destinations clés, cela permet le déplacement sécuritaire de tous à travers la ville. Il n’est cependant pas indiqué si les sentiers sont selon des principes d’accessibilité universelle.
Finalement, la durabilité économique se manifeste par la création de richesse dans la société, tant individuelle que collective. Il ne coûte rien aux visiteurs pour se promener dans le corridor vert et les parcs, ce qui permet d’ailleurs à tous les groupes sociaux, peu importe leur revenu, de fréquenter les lieux. L’augmentation de la fréquentation des lieux pourrait accroître l’achalandage dans les commerces situés dans le corridor, favorisant ainsi l’économie locale.
SÉCURITAIRE
Le niveau de sécurité d’un espace public est influencé par deux facteurs, la circulation automobile et la criminalité (Gelh, 2012). Maintenant que l’automobile domine la rue dans les villes, il est courant que les citoyens ressentent la peur et l’inquiétude dans leurs déplacements quotidiens (idem). Or, l’aménagement d’infrastructures routières favorisant la pratique de la marche et du vélo permettent d’augmenter la sécurité (idem). En créant des sentiers réservés uniquement aux piétons et cyclistes, le CCG vient créer des conditions confortables à la pratique de ces modes de déplacements. Il serait intéressant de savoir comment sont les intersections entre les routes et les sentiers piétons et cyclistes, puisque ce sont les principales sources de danger. En outre, les espaces animés sont plus sûrs et invitants, tant concrètement que psychologiquement (idem). Plus les lieux publics sont fréquentés, plus y il a de yeux qui surveillent la rue (Metha, 2014). L’animation du CCG est donc favorable à la sécurité perçue et vécue. De plus, le C.S. Lewis square est ouvert en tout temps et est illuminé, ce qui rend cet espace plus sûr (EastSide Greenways, 2022 ; Metha, 2014). De plus, les sentiers sont illuminés la à la tombée du jour, ce qui accroît le sentiment de sécurité (idem). Dans le contexte social actuel, ces espaces interconnectés et sécuritaires peuvent manifestement aider à augmenter la cohésion sociale des citoyens de la ville, augmentant ainsi sa résilience.