Belfast
Participation citoyenne
La participation citoyenne signifie d’abord dans le contexte du Royaume-Uni comme l’ensemble des «â€¯approches collaboratives qui conçoivent la planification comme un processus interactif et politique » (Bacqué, 2011) Il s’agit ainsi davantage d’intégrer un modèle de planification basé sur une rationalité intersubjective plutôt qu’une logique rationnelle linéaire et mathématique (idem). Il s’agit alors de différer de la pratique du top-down et de laisser une place plus importante à une gouvernance participative (idem).
Un regroupement citoyen mettans la mains à la pâte. EastSide Greenways (connswatergreenway.co.uk)
Le projet du CCG est né dans ce nouveau contexte politique collaboratif. D'abord mis en marche par une initiative citoyenne, il est désormais le fruit d’une participation conjointe entre la ville de Belfast et le East Belfast Partnership (Belfast City Council, 2012). L’entente de collaboration entre les deux entités s’engage à exercer une transparence totale entres les parties et la population ainsi que d’assurer une collaboration fructueuse pour le bien-être de la population (idem). La transparence est particulièrement importante dans le dossier puisque l’enjeu de responsabilité face aux dégâts potentiels des inondations futures y est lié. Le climat politique de méfiance n’étant pas très loin derrière, assurer une confiance totale entre le public et l’instance de gouvernance est fondamental à la réussite du projet. Les ententes prises entre les différentes parties en vue d’une responsabilité partagée sont donc d’une part la prise en charge des frais d’entretien pour les 40 premières années par la ville de Belfast, d’autre part par la mise en place d’un comité de surveillance et d’évaluation des risques par un nouveau comité citoyen: le CCG Oversight Group (idem).
Le Connswater Community Greenway est un projet dont la genèse est indissociable de la participation citoyenne. D’une part, la première mouture du projet est le résultat d’une action citoyenne concerté à travers l’organisme d’Eastside Partnership et d’une volonté de redynamiser le quartier longtemps boudé d’East Belfast. D’autre part, le projet s’insère parfaitement dans la stratégie gouvernementale envers les projets d’infrastructures urbaines. En effet, l’adoption d’un acte législatif par le parlement européen requérant l’intégration de la participation citoyenne des parties concernées dans l’élaboration des plans et stratégies visant à agir face aux dangers croissants d’inondation, le « flood directive », entra en vigueur en 2007 (Evers, 2012). La participation citoyenne mandatoire se déploie alors par le conseil de ville de Belfast à travers l’introduction de « Flood Forums », ces forums d’échanges publics occurants de manière itérative et conjoint au projet des « Flood alleviation scheme » , dont le quartier d’East Belfast est sujet (Moon, 2017).
​
Une séance du conseil de Belfast. Alan in Belfast: July 2014