Belfast
La lisibilité
La lisibilité d’un lieu correspond à la facilité avec laquelle les gens peuvent comprendre la structure spatiale et y naviguer (Ewing & Clemente, 2013). Les éléments du paysage urbain sont lisibles lorsqu’ils peuvent être reconnus et organisés dans un modèle cohérent, permettant aux personnes de se conceptualiser aisément une carte mentale de la ville (idem). Sur cette carte, les voies, les limites, les nœuds, les secteurs et les repères de la ville sont identifiés précisément (Bentley, 1985). Ainsi, lorsque la lisibilité est bonne, les gens peuvent facilement s’orienter et de déplacer afin d’atteindre une destination souhaitée, puisque les voies sont claires, les secteurs bien délimités et les points de repère aident à se situer (idem).
Voies et secteurs
Les nombreux réseaux de voies cyclables et piétonnes du CCG relient les différents secteurs du quartier, tels les parcs et les lieux de loisirs. Grâce aux 26 passerelles qui traversent la rivière, on peut atteindre facilement les destinations clés (EastSide Greenways, s.d.).
Noeuds
Plusieurs routes traversent le corridor vert, les intersections entre la rivière et la route font office de nœuds.
Points de repère
Certains secteurs thématiques agissent comme points de repère, notamment le C.S. Lewis square, ce qui facilite l’orientation des citoyens. La rivière peut aussi être considérée comme point de repère, comme elle constitue l’élément central du CCG.